Mon chien met son nez sur mon comptoir (ou sur ma table)….Que faire?

Un truc simple et plutôt drôle à faire lorsque votre chien a la fâcheuse habitude de vérifier s’il y aurait un peu de « bouffe » à sa portée sur les comptoirs de cuisine ou sur la table.

Vous utilisez 6 cannettes vides (exemple de liqueur), que vous disposez en pyramide.  C’est-à-dire, 3 cannettes côte-à-côte, 2 autres par-dessus et finalement la dernière par-dessus les 2 cannettes.  Ensuite, vous enfilez un fils dans chacune des languettes qui permettent d’ouvrir les cannettes et le bout de ficelle est rattaché à un morceau de nourriture alléchant comme du fromage, de la viande etc…

Lorsque le chien allongera sa langue pour voler le morceau de nourriture, la ficelle suivra et engendra le vacarme du bruit des cannettes qui tomberont parterre.  Le chien fera le saut et restera bouche-bée….il est fort probable qu’il va réessayer pour vérifier si c’est une erreur de sa part, un hasard ou si ça correspond vraiment à l’action de prendre sans permission????

Alors vous réinstallez immédiatement les cannettes en position jusqu’à ce qu’il associe son geste avec la réaction des cannettes et ce, sans pouvoir vraiment déguster son morceau de nourriture….

Par expérience, je peux vous dire que généralement, après seulement 2 à 3 reprises, le chien abandonne définitivement cette idée et attend patiemment son bol.

Par contre, si le chien insiste alors vous pouvez augmenter le degré de vacarme en ajoutant de petits objets à l’intérieur des cannes, comme de petites roches, billes, grelots etc…tout ce qui est petit et bruyant!

Si votre chien possède cette mauvaise habitude alors vous pouvez provoquer la situation lorsque vous décidez de prendre du temps pour corriger ce comportement. Dans ces moments-là, vous disposez les cannettes et vous installez le morceau de nourriture et vous gardez un œil sur les intentions de votre chien, afin de voir, si possible (car certains chiens attendront que vous soyez hors de vue),  les réactions de votre chien et surtout n’allez pas ramasser les cannettes tombées en sa présence, tout en le flattant, au contraire ignorez le chien et les cannettes.   Vous pourrez ramasser les cannettes et les replacer un peu plus tard ou quand le chien sera à l’extérieur….et on recommence! 

© Bouvier des Flandres Élites Québécois