National Agility Championship
August 2016

national 2016 carolle

Suite à certaines conversations, quelques personnes m'ont convaincue de raconter mon expérience comme participante au Championnat National d'agilté de l'Association d'agilité du Canada (AAC). J'ai finalement accepté afin d'essayer de transmettre le simple message que tous nos chiens sont capables de nous accompagner dans nos activités et réussir à se surpasser malgré nos appréhensions.

Il faut seulement participer et ne pas abandonner. Sachant cela, nous serons automatiquement gagnants qu'importe le résultat final.

En mai dernier, une amie me parle du Championnat Provincial d’agilité qui se déroulera à Québec à la fin de juin. Elle partage avec moi son excitation et sa fierté de participer à cet évènement, qui selon elle, est unique étant donné que les courses ne sont pas compilées comme tous nos concours de l’année.  Je questionne davantage et elle m’encourage à m’y inscrire.  Je n’ai jamais assisté à un Provincial ni comme spectatrice ni comme participante donc je n’ai vraiment aucune idée des règlements de ce concours.
Mais elle ajoute la phrase  magique : « Ton chien serait capable de se qualifier facilement »…Ah oui?  Et elle poursuit en m’expliquant la méthode de calculer les points et que nous avons besoin de 350 pts pour être qualifié au National.  En considérant que le Championnat National se tiendra à Montréal en août et que depuis 2004 qu’il ne s’est pas tenu au Québec. En résumé, si on se classe au Provincial, nous avons la chance de pouvoir participer au National au Québec, l’argument devient assez convaincant!!!

Alors je décide d’inscrire Vishnu, mon vétéran, étant donné que c’est sa dernière année de compétition. Sur mon passage, je réussi à convaincre Monique Pouliot avec Émiko, dans la même classe que Vishnu ainsi nous serons ensemble avec le même horaire, ce qui est plutôt plaisant!

À la fin du Provincial, les résultats sortent et nos deux bouviers se sont qualifiés avec brio pour le National.  Je suis surprise et très fière!

Après un gros 24 heures de refus de participer au National de la part de Monique, elle me téléphone pour m’annoncer que nous devons réserver une chambre rapidement si nous voulons participer au Championnat!!! Me voilà ravie!!!  Nos chiens sont âgés de + 8 ans, avec quelques petits bobos de vieux, de couleur foncée à poil long donc courir à l’extérieur, sous « peut-être » une température chaude ne nous avantagera pas…mais l’important est de participer et vivre l’expérience à fond!!!

Dès lors commence le décompte…inscriptions envoyées, chambre réservée, commande des produits dérivés du championnat, réservation des emplacements sous le chapiteau pour installer nos chiens, réservation pour le buffet du samedi soir, planification des repas nutritifs et rapides pour les journées, planification et organisation de nos horaires, imprimer les itinéraires, etc…

La météo prévoit une semaine très chaude donc derniers achats pour faciliter la vie de nos chiens comme des tapis de gel et manteau rafraîchissant, des ventilateurs à batteries, des moyens de conserver l’eau fraîche et finalement, nous succombons pour un chariot de transport pratique pour emmener tout notre matériel du véhicule au chapiteau, qui se trouve à une distance considérable, donc qui  nous fait apprécié davantage cet achat…Yahoo!

Les documents de l’Association nous parviennent par courriel et on peut constater le nombre impressionnant d’équipes inscrites (env. 460) venant d’Ouest en Est du Canada. Les concours se déroulent sur 5 jours mais nous, nous participerons qu’aux courses exigées pour le Championnat sur 3 jours consécutifs car nous avons évalué que c’était suffisant pour nos chiens. Il faut tout de même considérer que l’agilité est un sport généralement pratiqué surtout par des races plus petites, rapides et inépuisables comme le border collies, berger australien ou berger de shetland.

J’arrive le mercredi afin d’installer notre emplacement pour recevoir nos chiens le lendemain.  En même temps, j’en profite pour confirmer ma présence aux organisateurs et me familiariser avec l’environnement : les rings, chapiteau central, kiosques, restos, parcs etc…Wow! C’est immense comme emplacement, bien organisé, les bénévoles sont super accueillants, souriants et accommodants aussi…c’est très agréable et impressionnant!  Les papillons dans le ventre commencent à se faire sentir….

national 2016 carolle monique
Jeudi, Monique et moi arrivons en même temps, l’une derrière l’autre, quel hasard!!! Nous nous installons, rencontrons plusieurs amis(es), tout le monde est fébrile et court à droite et à gauche.  Malgré l’espace restreinte sous le chapiteau, nous réussissons à bien s’organiser de façon fonctionnelle et tout l’attirail anti-chaleur est sorti pour protéger nos boubous…Nous attendons la cérémonie d’ouverture avec impatience.  Heureusement que les chiens sont restés à l’ombre pendant la cérémonie car celle-ci s’est tenue sous le soleil ardent donc la crème solaire et la casquette étaient à l’honneur!!!    Ensuite, nous sommes allées voir le terrain où 6 rings d’agilité étaient placés les uns à côté des autres sur le tapis synthétique, ouf, chaud…..

Vers 16 hres, nous nous sommes dirigées vers le motel, qui était seulement à 10 km. Nous avons vraiment été chanceuses d’être hébergées à cet endroit, facilement accessible, la chambre grande et surtout climatisée…Le dodo fut tôt car nous savions que nous avions une grosse journée le lendemain.

Vendredi, nos courses débutent à 8h00 alors on peut relativement profiter de la fraîche du matin, si fraîche il y a ???? Mais bon, c’est mieux qu’à 14h00, c’est certain! Nous avons 3 courses durant cette journée donc il faut se concentrer sur bien s’hydrater ainsi que nos chiens, économiser nos déplacements pour ne pas gaspiller de l’énergie et planifier la meilleure stratégie possible pour récupérer.  On se déplace vers les rings, avec notre petit tapis de gel frais pour placer notre chien dessus pendant l’attente de notre course et cooling coat pour garder de la fraîcheur directement sur notre bouvier, un vaporisateur d’eau pour désaltérer le chien avant de courir…les courses se déroulent à un rythme assez rapide et dès qu’on termine, on retourne placer les chiens sous le chapiteau.  Étant donné la chaleur, on ne peut pas vraiment se permettre de rester pour regarder tout le groupe passer avec leur chien.  Après la 2e course, nous terminons vers 11h00 alors nous décidons de remballer nos affaires et emmener nos chiens au motel avant la 3e course qui est prévue vers 17h00.  Ainsi les chiens auront le privilège de se reposer tout l’après-midi à l’air climatisé, boire et même souper avant notre départ de 16h00…il y a un retard important qui s’est installé dans l’horaire donc notre course est repoussée vers 18h00…il a fait env. 34 degré Celcius donc la chaleur est intense, les chiens sont fatigués mais ils ont quand même bien couru même s’ils étaient un peu plus lent que d’habitude, ils n’ont fait aucune faute de parcours.  Nous sommes reparties très satisfaites par rapport aux conditions climatiques « extrêmes ».  Certains chiens se sont brûlés les coussins sur le tapis synthétiques, quelques manieurs ont eu des malaises et ont quitté la compétition malheureusement.

national 2016 monique
Samedi, deux courses à l’horaire, encore les premiers le matin donc tout se déroule très bien, nous donnons notre 100%.  Comme la journée précédente, nous décidons de retourner au motel pour passer l’après-midi au frais étant donné que nous irons au buffet offert le samedi soir. Belle soirée mais tout le monde est épuisé et les chiens attendent pour aller se reposer donc on ne peut pas vraiment s’éterniser à la soirée. 

Les résultats préliminaires doivent être affichés étant donné que le dimanche, les classes sont séparées selon les points cumulés.  Un problème informatique nous empêche de vérifier les résultats le soir même. 

Dimanche matin, une seule course et elle est un peu plus tôt pour une partie des classes.  Mais nous, nous devons vider la chambre alors on doit prévoir un peu plus de temps…je vérifie sur le site internet du championnat et les résultats sont publiés et à ma grande surprise, Vishnu est parmi les 15 premiers de la classe donc le désavantage est que nous courons un peu plus tard dans la matinée.  Par contre, je peux assister à la course de Monique et Émiko et ce fut une belle course, nous sommes bien contentes!  Un peu plus tard, c’est mon tour et nous donnons notre maximum tout en restant prudents pour éviter de perdre des points …c’est bien, nous avons terminé dans le temps et sans faute donc je suis assez fière de mon Vishnu, car ce fut de grosses journées pour lui et il a tout donné pour me faire plaisir!

Maintenant, le temps est long car je dois rester jusqu’à la cérémonie de fermeture pour connaître mon rang de classement mais je me console en pensant que peut-être que je n’aurai plus jamais la chance de participer à ce genre de championnat donc je dois en profiter et savourer le moment présent jusqu’à la fin malgré la fatigue…finalement, ça valait vraiment le coup de rester car malgré toutes attentes, Vishnu et moi sommes montés sur le podium en 8e position sur 35 équipes dans notre classe de Vétérans et les 10 premiers de chaque classe étaient récompensés. Jamais j’aurais pensé ou même espéré obtenir ce résultat car seule ma participation avec mon amie était en soi, une superbe expérience enrichissante qui me donnait l’occasion de voir de vrais grands champions à l’œuvre, qui nous représentent au Championnat Mondial.  Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire.

national 2016 podium

© Bouvier des Flandres Élites Québécois